Les meilleurs podcasts en environnement et société

En voyage il y en a des moments pendant lesquels l’énergie manque pour écrire ses aventures, lire celles des autres, ou encore planifier la suite du trajet. Pause, pause !

Dans les transports, seul au restaurant, ou encore avant de m’endormir, je me ressource en écoutant des reportages sur ce qui se passe dans la sphère sociale et environnementale. Je vous partage mes coups de coeur podcasts, mon top à consommer sans modération.

N’hésitez pas à me donner vos avis par commentaires, et m’en faire découvrir d’autres ! Et n’oubliez pas l’appli open source spaRSS (F-Droid ou GooglePlay), parfaite pour ne rien manquer et lire vos flux rss.

Top 3

CO2 Mon amour, positivité et poésie

Excellente chronique de Denis Cheissoux sur France Inter. On y parle d’environnement, de nature, de belles initiatives en France et ailleurs. J’aime le ton bienveillant mais concerné de Denis, et la construction de l’émission dont on ne voit pas le temps passer.

Durée : 55 minutes
Fréquence : Hebdomadaire le samedi
Langue et origine : Français (France, France Inter)
Liens : Site web, Flux RSS

(Merci milles fois Sandrine pour me l’avoir fait découvrir).

Living Planet, découverte et voyage

Chaque semaine une sujet précis abordé. J’aime y découvrir des thématiques nouvelles, à l’aide de passionnés internationaux qui savent vulgariser leurs connaissances.

Durée : 30 minutes
Fréquence : Hebdomadaire le jeudi
Langue et origine : Anglais (Allemagne, Deutsche Welle)
Liens : Site web, Flux RSS

Costing the Earth, vulgarisation et remise en question

Réalisé par la BBC, le reportage décortique un sujet à propos des actions de l’Homme sur son environnement. J’aime la pluralité des sujets et la qualité du journalisme.

Durée : 30 minutes
Fréquence : Hebdomadaire le mardi
Langue et origine : Anglais (Angleterre, BBC Radio 4)
Liens : Site web, Flux RSS

Si vous en voulez encore

Tiny Spark

C’est frais, c’est social, c’est innovant. Tiny Spark présente des réflexions intéressantes de structures qui bougent et nourrissent de futurs changements de paradygmes.

Durée : 25 minutes
Fréquence : Irrégulière, à peu près une fois par mois
Langue et origine : Anglais (US, Tiny Spark)
Liens : Site web, Flux RSS

PRI: Living on Earth, actualité US

Actualité états-unienne en environnement. C’est du journalisme à l’américaine et les sujets semblent traités avec une conscience socio-environnementale peu éveillée par rapport au journalisme européen. Mais il y a parfois du très bon.

Durée : 52 minutes
Fréquence : Hebdomadaire le vendredi
Langue et origine : Anglais (USA, Public Radio International)
Liens : Site web, Flux RSS

Mes émissions one shot favories

  • Emission Informatique et éthique avec Gilles Dowek et Serge Abiteboul qu’on peut écouter sur Soundcloud. Dure deux heures, parfait en faisant son repassage ! Jusqu’à 1h45 on y parle de l’influence de l’informatique sur la démocratie, puis ensuite de la conscience et de l’intelligence des algorithmes.

One Reply to “Les meilleurs podcasts en environnement et société”

  1. Emi

    Top!!
    En Indonésie, nous avions rencontré une expat qui écoutait « radio médecines douces » plus sur les sujets de développement personnels mais si je me souviens bien c’était aussi avec des sujets éco 🙂 à vérifier!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *