App essentielles – GPS et cartographie

GPS et cartographie

Que vous soyez randonneur, voyageur, ou simplement à la recherche d’un lieu, une bonne carte et un GPS sont des atouts à avoir en poche.

Randonneur depuis un grand nombre d’années, j’ai testé de nombreuses applis pouvant répondre à ces impératifs :

  • Des bonnes cartes topographiques, disponibles hors ligne
  • Des applications légères qui consomment peu de batterie
  • La possibilité d’enregistrer et visualiser sa trace, ou suivre une trace téléchargée au préalable
  • Connaître la précision du GPS et ses coordonnées, au cas où on a aussi une carte papier à côté

Et pour voyager :

  • Marquer simplement des lieux
  • Trouver des enseignes, restaurants, lieux publics, stations essence, etc. avec leurs horaires d’ouverture
  • Navigation routière GPS (chemin d’un point A à un point B)

Les incontournables

Maps (Maps.Me)

L’équivalent libre et sans pub de Maps.Me. Après de nombreuses années avec Maps.Me, je suis un adepte inconditionnel de Maps depuis sa sortie (sur F-Droid uniquement).
L’application qui a remplacé dans mon coeur un bon nombre d’autres pour sa simplicité et sa clarté. Et marche sans réseau téléphone !
On y télécharge les cartes d’OpenStreetMap, elle gère la navigation GPS (trajet d’un point A à un point B), et affiche clairement l’ensemble des lieux (noms des rues, enseignes, restaurants, hôtels, etc.). Un système de favoris permet de poser des petits fanions bien pratiques.
Cerise sur le gâteau, on peut aussi éditer les informations si on a un compte sur OpenStreetMap pour contribuer à renseigner des informations (créer des lieux, modifier des horaires d’ouverture, etc.).

Nom officiel : Maps, ou ‘Maps With Me’ en non libre et avec publicités
Plateformes: F-Droid, Maps.Me sur Google Play, Maps.Me AppStore

Waze

Cette application collaborative permet, grâce aux retours des autres usagers de la communauté, d’optimiser son temps de parcours en temps réel. Elle nécessite un accès au réseau téléphonique, et est très gourmande en batterie. Je ne l’utilise alors que lorsqu’en voiture, avec rechargement continu de mon téléphone, et avec un bon forfait de données.
Peut-être ne suis-je plus au goût du jour, et que cette application n’est plus la meilleure, mais elle reste pour moi l’exemple même de ce que l’Internet Collbaboratif peut amener comme confort.

Nom officiel : Waze
Plateformes: Google Play, AppStore

AndroiTS GPS Test

Application légère pour vérifier le bon fonctionnement de la puce GPS de l’appareil, voir combien de satellites on capte, ainsi que toutes les informations GPS de base (heure, coordonnées, vitesse, boussole, etc.)

Nom officiel : AndroiTS GPS Test Free
Plateformes : Google Play

OSMAnd~ (moins essentielle)

L’application complète de référence associée aux très bons jeux de carte Open Street Maps. Marche également hors ligne.
Configurable à souhait avec de nombreuses extensions. Mes préférées : lignes de niveaux, et ombrages du relief (OsmAnd Contour Lines). Update : Arg, cette extension a disparu du catalogue libre et est devenue payante !
Navigation, enregistrement des traces, import de traces, recherche, téléchargement de cartes, choix des couches à afficher (transports en commun par exemple). Très complet. Je m’en servais souvent auparavant, mais maintenant uniquement lorsque je ne trouve pas les informations que je souhaite sur Maps ou mes autres applications de randonnée.

Attention au « ~ », c’est important. Cette version n’est disponible que sur F-Droid. La version sans le « ~ » est disponible sur le Google Play Store mais est limitée.

Nom officiel : Open Street Map Android
Plateformes: F-Droid

Pour randonner à pieds ou à vélo et faire sa trace

ViewRanger

Cette application permet de télécharger les cartes OpenStreetMap gratuitement avec courbes de niveau (mais en raster, pas en vectoriel). Elle permet l’accès aux cartes IGN Top25 françaises, ainsi qu’à de nombreuses autres bonnes cartes, mais elles sont payantes.
C’est MON application lorsque je randonne pour enregistrer ma trace ou suivre des traces d’autres utilisateurs. Veiller à régler la précision d’enregistrement (perso je mets 5m en rando à pieds, et 10m en rando vélo).
Les cadrans vitesse, position, lever et coucher du soleil, etc. sont configurables avec des widgets. Pratique !
Le portail permet de créer un compte utilisateur et de synchroniser ses traces avec le serveur. Export .gpx possible.
On peut aussi lorsqu’en ligne, consulter un catalogue de randonnées à proximité réalisées par d’autres utilisateurs, et en télécharger les traces.
Voir plus loin pour savoir ce qu’est une trace et comment l’utiliser.

Nom officiel : ViewRanger Trails & Maps
Plateformes : Google Play, AppStore

OpenTopoMap

Découverte récemment (été 2019), cette application est aussi simple qu’utile : visualiser les fonds de carte OpenStreetMap avec l’ombrage et les lignes de niveaux, partout sur la planète, comme disponibles sur le site d’OpenTopoMap. On peut aussi y importer et visualiser une trace gpx, et voir son profil altimétrique (dénivelées).
Pour la préparation comme la consultation sur site (et hors ligne pour peu qu’on ait visualisé le tracé avant, avec une connexion wifi ou 3G), elle est complémentaire à ViewRanger et les applis de cartes topo officielles par pays présentées plus bas.

Nom officiel : OpenTopoMap Viewer
Plateformes : F-Droid

World Topo Map (alternative à Open Topo Map)

Pour ceux allergiques au monde libre ou adeptes inconditionnels d’Apple, World Topo Map est une appli similaire à Open Topo Map, mais qui affiche les cartes topographiques de Google plutôt que celles d’Open Street Map.

Nom officiel : World Topo Map
Plateformes : Google Play

Cartes Militaires Russes

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les anciennes cartes militaires russes topographiques sont en libre accès. Et cette appli permet de les télécharger pour une utilisation hors ligne, et visualiser également d’autres cartes comme OpenStreetMap, OpenTopoMap, des vues satellites, etc.
Particulièrement utiles et complémentaires à OSM et Google, notamment dans les pays de l’ex-URSS !
On peut aussi y enregistrer sa trace.

Nom officiel : Soviet Maps Free
Plateformes : Google Play

GPSLogger

Ultra simpliste et légère, elle montre les coordonnées GPS, et permet d’enregistrer sa trace en .gpx. C’est tout, mais dépanne très bien lorsque la batterie est un enjeu majeur.
Voir plus loin pour savoir ce qu’est une trace et comment l’utiliser.

Nom officiel :
Plateformes : Google Play

Cartes topo en France : RandoMap

Application similaire à Géoportail (appli officielle IGN), mais en plus simples et mieux faite. Elle télécharge en cache des portions de carte Top25 (flux de géoportail) et aussi les cartes OpenStreetMap, donc c’est possible de l’utiliser hors ligne.

Nom officiel : RandoMap
Plateformes : Google Play

Cartes topo en Nouvelle-Zélande : NZ Topo Map

Application similaire à la française RandoMap.
Va piocher les tuiles raster dans la base de données de cartes topographiques officielles de Nouvelle-Zélande, et les stocke en cash (donc utilisation hors ligne possible).
Attention néanmoins, ces cartes sont loin d’être à jour, et parfois peu précises. Mais c’est mieux que rien lorsque le chemin n’a pas encore été tracé sur OpenStreetMap.

Nom officiel : New Zealand (NZ) Topo Map, à ne pas confondre avec New Zealand Topo Maps Free
Plateformes : Google Play, AppStore

Pour participer à l’amélioration des cartes

Street Complete

Application open source développée dans le but de contribuer à l’amélioration des cartes d’OpenStreetMap. On se balade n’importe où, et on répond à des questions simples. Petite chasse au trésor collaborative et contributive !

Nom officiel : StreetComplete
Plateformes : Google Play, F-Droid

Vespucci

Beaucoup plus complète que l’appli précédente, cette application open source permet aussi l’amélioration des cartes d’OpenStreetMap. Nécessite de la data et le téléchargement de zones avant de les éditer.
Plutôt pour contributeurs confirmés, mais redoutablement efficace.

Nom officiel : Vespucci (F-Droid)
Plateformes : F-Droid

Bonus : utilisation des traces .gpx

Qu’est-ce ? et pourquoi ?

Une trace GPX est composée d’une succession de points GPS, qui mis bout à bout donne un tracé.
On peut en trouver sur Internet, à télécharger sur les sites de randonnée, pour pouvoir les suivre en temps réel avec son téléphone.
On peut faire l’opposé aussi, à savoir enregistrer sa trace lorsqu’en randonnée, pour la partager ensuite.
C’est également très utile en randonnée lorsqu’on réalise un aller-retour, et que le retour est de nuit par exemple ou dans le brouillard !

Comment épurer la trace

Mon outil favori pour patouiller la trace est GpsPrune.
Multi-plateforme (car écrit en java) on peut l’utiliser sous Linux, Windows, et Mac.
Il permet de visualiser la trace sur un fond de carte, de déplacer et supprimer les points, de changer en masse l’heure des points, etc.

Comment éditer sa trace

Découvert récemment, Viking permet de créer ou modifier des traces, avec un système de calques performants pour avoir des fonds de carte. Mon outil pour tracer mes trajets lorsque je n’ai pas fait de trace GPS sur le terrain. Disponible sur Windows et Linux.

Des outils en ligne

Pour visualiser (et éditer) sur des fonds de carte topo :

  • OpenTopoMap, disponible dans le monde entier, avec les fonds de carte issus d’OpenStreetMap et les données d’altitude des campagnes SRTM.
  • JGN SuperHeros, utile en France, avec fonds de carte IGN. Très utile pour imprimer des cartes IGN avant de partir en rando pédestre ou cyclo.
  • My GPS Files, pour superposer plusieurs traces, créer de nouvelles traces et les exporter en .gpx.
  • Visu GPX, pour la visualisation et l’édition, sur plusieurs jeux de carte, mais plus l’IGN.

Pour corriger les altitudes gpx d’après les altitudes des relevés de la NASA (moins précis que les IGN)

Conversions des .gpx en autres formats

RIP

Les applications suivantes, je les ai testées, parfois utilisées un moment, mais finalement abandonnées et remplacées par celles présentées ci-avant.

  • OruxMaps
  • Trekbuddy
  • OsmAnd
  • OSMTracker
  • Google Maps
  • Locus Map Free
  • Géoportail (appli officielle de l’IGN)

Retour au sommaire

Sommaire

One Reply to “App essentielles – GPS et cartographie”

  1. Pingback: Deux balades à ne pas manquer à Munduk - Les ptites voix d'Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *