J’ai toujours trouvé le voyage propice à la lecture. Un voyage c’est un pause dans le rythme effréné quotidien dans lequel l’homme sait si bien s’enfermer. En métro, en avion, en pirogue, en tuk-tuk, ou même dans son lit avant de s’endormir, le cerveau part en voyage. Et un voyage c’est aussi tester autre chose, accueillir l’inattendu. Alors dans ce billet je vous fais part, lecteur, de mes découvertes.
Science Fiction
Second Foundation, Isaac Asimov
Le dernier épisode de la première trilogie légendaire. Belle clôture dont les enjeux de société sont toujours d’actualité malgré l’âge de l’œuvre.
Mindstar Rising, Peter Hamilton
Premier livre de cet auteur à succès. Les premiers chapitres ne m’ont pas emballé mais j’ai bien fait de continuer. Livre critique d’un monde où le changement climatique a bouleversé les équilibres naturels et politiques. Visionnaire à propos de cette nouvelle récente
Revelation Space, Alistair Reynolds
Premier livre de l’auteur. Space opéra. Lecture en cours…
Thriller et policier
Da Vinci Code, Dan Brown
Plus besoin de le présenter. J’ai bien aimé le rythme même si la résolution d’énigmes est plutôt simpliste.
Tatiana (« la suicidée » en français), Martin Cruz Smith.
Excellente découverte de polar qui se passe en Russie. Fait partie de la série du détective Arkady Renko.
The Devil’s Code, John Sandford.
Dans l’Amérique du début des années 2000, l’histoire met en scène des hackers qui déjouent les plans d’une société privée malsaine. Bon thriller qui ne fait pas peur mais dont l’intrigue est bien ficelée.
Murder in the Mews, Agatha Christie
Quelques nouvelles d’Hercule Poirot, pour pratiquer son anglais.
The Rule of Four, Ian Caldwell and Dustin Thomason
Décrit comme un mélange de Da Vinci Code et de Nom de la rose. On y suit l’aventure de quatre universitaires en quête de résolution du mystère d’un livre ancien. Un peu trop long et surtout fin décevante.
Roman de voyage
L’équation africaine, Yasmina Khadra
Récit poignant dans l’Afrique d’aujourd’hui. Je n’ai pas du tout adhéré à la personnalité du héros, mais suis content d’avoir découvert les enjeux de ce continent.
Les prépondérants, Hédi Kaddour
Tranches de vie de Français, d’Américains et de Nord Africains dans les années 1920. L’auteur est talentueux pour dépeindre les préoccupations des uns et des autres. Pour autant je n’ai pas adhéré au style de l’écriture trop dilué et aux phrases sans fin.
Livres engagés
Antispéciste, Aymeric Caron
Pour l’auteur, toutes les vies se valent, humaines comme animales. Lecture en cours…